L’un des rituels du Centre-lieu, en hiver, est d’aller régulièrement faire un tour dans un des nombreux marchés de Noël disponibles. Chaque année se discute donc, en réunion avec les résidents, le lieu de cette journée féérique…

Après Lilles, Aix-la-Chapelle, Bruges, … Cette année c’était au tour de Bruxelles !

Comment ne pas avoir pensé plus tôt à notre magnifique capitale ?

L’événement « Plaisirs d’Hiver » (anciennement marché de Noël) à Bruxelles réuni pas moins de 250 chalets et de magnifiques illuminations organisés sur la Grand-Place, autour de la Bourse, sur la place de la Monnaie et sur la place Sainte-Catherine.

Donc, direction Bruxelles ce 17 décembre avec le train de 10H45…

 

Arrivés à l’arrêt Bruxelles-Centrale nous nous dirigeons directement sur la grand-place, qui est à 100 mètres de là, magnifiquement décorée pour les fêtes de fin d’année.

Trône, au milieu de celle-ci, le gigantesque sapin de Noël ainsi que la crèche grandeur nature… Impossible de partir de là sans immortaliser ce moment tous ensemble… Chose possible grâce à de gentilles touristes venues de Chine !

Après avoir admiré cette belle place aux magnifiques dorures, les estomacs nous rappelle qu’il est l’heure de dîner… Nous nous dirigeons donc vers les petites rues aux alentours de la place afin de trouver de quoi nous rassasier. Deux groupes se distingues : les « vrais » belges qui souhaitent manger des frites, tandis que d’autres en profitent pour aller au restaurant italien.  Après ces bons repas, nous allons donc visiter ce qui nous amène à Bruxelles : le marché de Noël !

Nous avons donc gambadé autour de la bourse, sur la place de la monnaie et surtout sur la place Sainte-Catherine ! Nous avons pu observer les diverses spécialités proposées dans chacun de ces 250 chalets… Tandis que certains se laissaient tenter par des délicieuses gourmandises, d’autres plus courageux sont montés dans la grande roue afin d’observer le magnifique paysage… Pour les moins gourmands et les moins courageux, cette balade pouvait tout de même être agréable car c’est une ambiance festive qui régnait sur les lieux, beignés par des arts de la rue !

Après avoir fait le tour de tous ces chalets, nous ne pouvions pas partir sans avoir dit bonjour à la mascotte bruxelloise ! Nous avons donc parcouru les rues afin de la trouver…

Mais c’est d’abord son pendant féminin que nous avons trouvé.

Jeanneke-Pis, cette statuette commandée par un restaurateur voulant rétablir l’égalité homme-femme (d’après l’histoire). Après l’avoir admirée, nous avons donc continué notre chemin sous le coucher du soleil pour enfin trouver le Manneken-Pis !

En remontant vers la gare, nous n’avons pas pu nous empêcher de faire un crochet jusque-là grand place afin de voir le gigantesque arbre de noël illuminé de mille feux… Entouré par cette merveilleuse architecture également illuminée, que nous propose cette place culte, nous avons pu repartir des étoiles plein les yeux…Avant de reprendre le train pour retourner, sous un ciel rempli d’étoile, nous sommes retournés faire un tour sur le marché de noël afin de profiter de ces magnifiques illuminations mises en place durant cette période de fête. De quoi en avoir plein les yeux !

Arrivés à Namur vers 19H30, avec le train dans lequel nous avons débriefé sur cette superbe journée ensoleillée bien que froide, nous nous sommes salués et sommes tous rentrés chez nous des souvenirs plein la tête !IMG-20190131-WA0011IMG-20190131-WA0022