Nous avions au niveau de l’équipe envie d’égayer le mur de la cour intérieure de la rue Tilleux…
Et pourquoi pas une fresque murale ?
Se lancer dans la réalisation de ce type de projet ne s’improvise pas. Terry et Sophie ont introduit une demande à la Province de Namur afin de bénéficier d’une assistance technique. Ce financement nous permettra d’engager un artiste professionnel afin de réaliser ensemble ce projet hors du commun.
L’idée est que cette activité soit participative et donc avec la collaboration de résidents motivés…
Celle-ci se déroulera sur 3 journées.
Le premier jour Sébastien Limbourg (l’artiste) organisera un atelier pour mettre en forme des lettres sur papier pour ensuite se familiariser avec la technique de la bombe. Chacun est invité à se tester sur le mur. Quelques appréhensions lors des premiers traits, en effet le mur fraîchement peint par Jean-Marc d’un blanc immaculé se voit affublé de trait peu harmonieux…
Sébastien nous rassure, le tout sera recouvert par la réalisation finale… On y va, nous nous lançons et nous osons laisser la bombe de peinture exécuter les recommandations de notre guide.
Au fil des heures se dessine le mot Psynergie pour ensuite entamer le fond du décor… Et détail non négligeable, sous une température de 33 degrés à l’ombre ! C’est donc sous 3 jours de canicule en plein mois d’août que nos vaillants artistes se mettent à l’œuvre.
Au terme de ces 3 journées, c’est un mur lumineux et harmonieux que nous sommes heureux d’admirer. Sébastien viendra encore quelques heures peaufiner le travail plus technique.
« Waouh » diront plus d’un en découvrant la fresque, celle-ci illumine fièrement l’espace intérieur de notre cour !
Quelques semaines plus tard il est l’heure d’inaugurer ce travail collectif…
Fini les chaleurs accablantes du mois d’août. L’automne est à nos portes, il est l’heure de se réchauffer autour d’une soupe au potiron… Et n’oublions pas de couper le ruban, cela n’arrivera pas tous les jours !
Quelle belle aventure partagée, il est certain qu’elle restera non seulement sur le mur pour des nombreuses années mais aussi dans un coin de notre tête !