Durée :

Le séjour à Psynergie peut se poursuivre aussi longtemps que nécessaire, tant qu’il est positif et qu’il continue à apporter un réel « plus » à la personne.

Ainsi, certains résidants ne passent que quelques mois, en transition alors que d’autres s’installent davantage dans le temps.

Période d’essai et évaluation :

Tout séjour commence par une période d’essai de deux mois au terme de laquelle la(le) coordinatrice(eur) et le médecin psychiatre évaluent le séjour avec le résidant.

Au terme de cet essai, plusieurs cas de figure sont possibles : l’essai a été positif et la personne reste à Psynergie ou certains points demandent à être améliorés et une nouvelle évaluation est programmée. Enfin, il arrive que parfois, l’essai ne soit pas concluant et que la personne doive quitter l’institution. On réfléchit alors à une autre solution d’hébergement.

Par la suite, le séjour de la personne peut être réévalué suite à un changement dans la situation du résidant, face à un moment charnière, lorsqu’il faut repréciser le cadre des habitations protégées…

Préavis :

Durant les deux premiers mois de séjour qui correspondent à la période d’essai, un préavis d’une semaine est à respecter sachant néanmoins que les frais de séjour pour le mois commencé sont dus.

Lorsque la période d’essai est terminée, la durée du préavis passe à un mois.

Suivi psychiatrique :

Toute personne accueillie à Psynergie doit être suivie régulièrement à l’extérieur par un médecin psychiatre de son choix. La fréquence des rencontres est déterminée par la personne et son psychiatre.

Coût :

Les frais de séjour en maisons communautaires s’élèvent à 436 euros par mois, charges comprises. A cela s’ajoutent des frais alimentaires (caisse communautaire) qui s’élèvent à 140 euros par mois.

Ne sont pas compris dans ces frais les dépenses individuelles, les frais de médicaments, les rendez-vous chez le médecin, les loisirs, les transports…

Les frais de séjour dans les studios varient en fonction de la taille du studio. Ils s’élèvent en moyenne à 450 euros.

Convention de séjour et règlement d’ordre intérieur :

Tout séjour à Psynergie est régi par certaines règles reprises dans la convention de séjour ainsi que dans un règlement d’ordre intérieur.

Le respect de ces règles est essentiel au bon déroulement et à la poursuite d’un séjour.

Convention

R.O.I.